Nouvelles


Les élèves, accompagnés des enseignantes, ont confectionné une première recette de crème glacée la semaine dernière dans le but de trouver une recette gagnante qui pourra devenir le produit principal d'une micro-entreprise qui verra le jour dans les prochains temps.
Les petits apprennants sont en train de transférer leurs apprentissages de salle de classe dans ce projet novateur qui saura offrir de la nouveauté dans les petits bedons de tous nos élèves qui le désirent.
Les détails de la micro-entreprise sont à être confirmés, comme ceux-ci sont toujours aux premières étapes de ce projet.
Nous désirons remercier l'organisme Place aux Compétences qui appuie financièrement ce projet. Gardez les yeux ouverts pour d'autres mises-à-jour à venir prochainement!


Les élèves du cours de bois-ouvré (menuiserie) de la classe de M. Gaston ont créé des projets personnels selon leurs intérêts. Tous les élèves se sont créés des jeux de "crib" personnalisés, qui leur a permis la chance d'apprendre à travailler le bois et ainsi, apprendre comment jouer ce jeu de "crib". Voici quelques photos de ces belles créations. Quelle belle réussite!
Ils en ont créé plusieurs; et ils ont tous choisi des personnes ainées dans leurs vies à qui ils ont généreusement offert ce cadeau confectionné à la main. Les foulards de surplus ont été remis à des résidents du foyer de soin initialement identifié dans le projet.
Bravo aux élèves du cours de textile et habillement, vous avez fait du travail incroyable!




Le programme de lutins de Noël, géré par quelques membres du personnel avec l'aide des employés de Postes Canada, a su préparer des colis pour 48 enfants et parents de notre communauté scolaire. Ce sont grâce aux généreux dons des membres de notre communauté que ce programme a vu le jour. Le sourire aux visages des personnes ciblées par ce programme sera gravé dans nos coeurs à tout jamais.
Soyez que le tout a été fait de manière anonyme, et seuls les trois grandes organisatrices du programme avaient accès aux informations véridiques quant aux récipiendaires - des noms fictifs furent utilisés afin de respecter la confidentialité de tous au long de ce projet rassembleur.
MERCI aux membres incroyables de notre communauté.

Laissez-moi vous parler de notre projet spécial : « Le marché du temps des fêtes ».
Ça a commencé parce que nous pensions faire un marché du temps des fêtes à l’épicerie, pour ramasser de l’argent pour notre classe de 3e année, la classe de Mme Josée Gallant. Malheureusement, les règles du Covid ont changé donc nous avons dû faire des changements et le faire dans la classe avec une différente clientèle. Nous avons tout arrangé les tables comme il faut. Nous avions des stations de vente. Il y avait des station de boules de Noël, de bijoux, d’ornements de Noël variés, de chocolat chaud, de bombes de bain et poudre de fée, ainsi que de balles rebondissantes. Nous avions fabriqué toutes ces choses nous-mêmes. Nous avions aussi fait de la slime. Tous les élèves de la classe avaient fait des cartes de Noël que nous avons mis en vente. Nous avons eu de l’aide de certains élèves du secondaire pour fabriquer les produits.
Nous nous sommes divisés en équipe. Chaque équipe était supposée de faire des projets spécifiques, mais tout le monde s’est mélangé selon les intérêts. C’est nous-même qui avons dû trouver les instructions pour les projets. Nous avons eu la chance à travailler à plusieurs différents projets. Ensuite, nous avons choisi ceux qui ont travaillé le plus fort envers des tels projets pour qu’ils s’occupent de la vente de ces produits-là. C’est aussi tous les élèves qui ont choisi les prix de vente. Mme Josée nous a montré comment faire les calculs.
Nous avons fait ce projet pour amasser de l’argent pour notre projet de fin d’année et pour en donner au projet des Lutins de Noël de l’école qui vient en aide à des familles dans le besoin de notre région. Nous leur avons remis 300$ et cela nous a rendu heureux.
J’ai trouvé cela vraiment le fun à le faire et surtout à le vendre. J’ai appris comment faire des Boules de Noël sans peinturer SUR la boule – nous faisions des décors à l’intérieur. J’ai appris comment faire de la slime parce qu’avant je ne savais pas du tout. J’ai appris des calculs et toute sortes d’art.
J’ai beaucoup aimé travailler en équipe et faire beaucoup de différentes formes d’art parce que j’aime beaucoup l’art. Vraiment, tous nos projets étaient de l’art. Les choses qui étaient d’autres formes, nous les décorions de manière artistique.
Merci à toutes les personnes qui ont acheté nos produits. Merci à Mme Josée de nous avoir laissé faire nos projets et s’assurer que nous soyons toujours heureux à l’école.
Texte de Naïma Legoff, élève de la 3eannée de l’école Mgr-Marcel-François-Richard, accompagnée de Mme Milène Bastarache, agente de développement communautaire.