École Mgr-Marcel-François-Richard

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Politique de l’assiduité et de la ponctualité des élèves du secondaire:
(Implantée en septembre 2018 et révisée en septembre 2022)


Afin d’assurer la réussite scolaire des élèves, ces derniers doivent être présents en salle de classe. Si un élève doit s’absenter, son absence doit être justifiée/autorisée par un parent.

Absence non comptabilisée :
- absence avec message d’un parent
- absence motivée par un billet signé d’un médecin
- absence pour raison de décès dans la famille, de maladie prolongée
- absence liée à une activité éducative (avec preuve signée par le ou la personne responsable)
- absence pour passer son permis de conduire
- absence pour rencontrer un membre de l’équipe des services (PSI, intervenante, mentor, etc.) *Avec autorisation de
  l’enseignant*

Absence comptabilisée:
- absence sans justification d’un parent
- sortie de classe pour comportement inapproprié
- école buissonnière, suspension ou retard de plus de 15 minutes

Absence lors d’une évaluation:
Une absence non motivée à une évaluation peut causer des ennuis à l’élève. L’élève devra écrire son évaluation dès son retour à l’école et il pourrait devoir l’écrire pendant l’heure du dîner, avant ou après la classe.

Absence avec message d’un parent:
Si l’élève doit s’absenter pour une partie de la journée ou pour toute la journée, les parents, tutrices ou tuteurs doivent signaler son absence au 876-3400 (un message peut être laissé sur la boite vocale), ou par courriel à un membre de la direction ou une adjointe administrative, avant le début de la journée ou avant le départ de l’école. L’adjointe administrative inscrira un message dans MonAccès pour aviser les enseignants.

Lorsqu’il arrive certaines situations où l’élève doit quitter l’école avant la fin des classes, seuls les parents, tutrices ou tuteurs peuvent demander que l’enfant quitte l’école plus tôt que prévu. L’élève ne pourra pas sortir de sa classe sans une autorisation. Sans cette autorisation, l’absence sera considérée comme buissonnière.
Lorsqu’un élève arrive d’un rendez-vous, l’élève doit passer au secrétariat afin d’aviser l’adjointe administrative et lui remettre son billet s’il y a lieu. Celle-ci inscrira cette donnée dans MonAccès. Un parent ou tuteur peut également téléphoner ou envoyer un courriel pour justifier l’absence.

Ponctualité:
Afin d’éviter des interruptions au niveau de la salle de classe et de préparer les jeunes pour le marché du travail, les retards ne peuvent pas être tolérés :

- Dès la cloche, les enseignants doivent fermer leur porte de classe. L’élève qui est en retard devra se rendre voir Mme Tina au      secrétariat pour obtenir un laisser-passer. Le retard sera noté dans un registre.
- 1er et 2e retard dans le même cours : avertissements
- 3 retards ou plus : retenue sur l’heure du midi au local 1154 (première moitié du dîner)

Aucun matériel:
Pour les mêmes raisons que l’importance de la ponctualité et pour assurer un apprentissage adéquat et du travail de qualité, il est important que l’élève se présente à son cours avec tout le matériel nécessaire à la réalisation des travaux. Si celui-ci se présente au cours sans matériel, il devra aller le chercher et se verra attribuer un retard qui sera comptabilisé tel que mentionné ci-haut (l’enseignant inscrira le retard dans le registre).

Rapport de l’assiduité (absences et retards) et école buissonnière:
• À la fin de chaque journée, les enseignants recevront un rapport de l’assiduité des élèves pour la journée.

• Chaque matin, l’intervenante vérifiera le rapport et fera les démarches suivantes :
* Si l’élève avait une absence non-motivée (AN) pour seulement une partie de la journée, elle avisera les enseignants concernés afin qu’ils puissent rencontrer l’élève et lui demander une justification (message ou appel d’un parent au secrétariat).
* Si l’élève était absent (AN) pour la journée au complet, l’intervenante rencontrera l’élève pour lui demander une justification.

• Dans le cas d’une absence non-motivée, l’élève doit :
* Demander à son parent/tuteur de téléphoner ou envoyer un courriel à l’école afin de justifier son absence.
* Si l’école n’obtient pas d’autorisation d’un parent/tuteur pour l’absence, l’élève devra se rendre en retenue au local 1154 à la première moitié du diner. Le jour de la retenue sera déterminé par la personne qui l’assigne et sera généralement le jour même de la rencontre avec l’élève, ou le lendemain. Un message sera envoyé aux parents pour les aviser de la retenue.
* Pendant la retenue l’élève doit effectuer le travail manqué pendant son absence. Si ce travail n’est pas fait, ou que l’élève choisit de ne pas se présenter à la retenue, il devra rester en suspension interne le lendemain.

Les absences comptabilisées (dans un cours, pendant un semestre – AN):
L’équipe de la direction, des PAR et de l’intervenante effectuera les suivis ci-dessous :

3e absence dans un cours :
* Rencontre avec l’élève pour l’aviser qu’à la prochaine absence (AN), il aura une suspension interne d’un jour.
* Un message sera envoyé aux parents et une réponse du parent devra être reçue par l’école avant que la suspension soit assignée. Si on ne reçoit pas de confirmation de réception, un appel à la maison sera fait.

4e absence dans un cours :
* Suspension interne d’une journée complète

5e absence dans un cours :
* Appel aux parents par la direction/PAR

6e absence dans un cours :
* Suspension externe et rencontre avec le parent avant que le jeune revienne à l’école
* Pendant la rencontre avec le parent, on présente le profil de l’élève ainsi qu’un contrat d’engagement en ce qui a trait à l’assiduité.
* Les enseignants de l’élève concerné sont informés des conditions du contrat.
* Le but sera de cibler les causes du problème et trouver des solutions possibles. Au besoin, on offre les services nécessaires à l’élève et aux parent ou les solutions alternatives (ex. : Ancre, tutorat, horaire allégé)
* On informe les parents et les élèves du risque de perdre le privilège de faire partie d’une équipe sportive, d’un comité parascolaire ou tous autres activités scolaires y compris la nuit blanche, le bal, etc.
* On les informe également du risque d’être retiré du cours en raison des absences trop nombreuses, ce qui entraine une note incomplète et la perte du crédit.

Afin de souligner les succès du côté assiduité et ponctualité, une récompense globale sera offerte à tous les élèves si on constate une amélioration de l’assiduité au ni veau de l’école, et des prix seront pigés au sort parmi les élèves n’ayant pas d’absences non-motivées ou de retards. Ces célébrations auront lieu aux 6 semaines environ. Ceci se fera en collaboration avec le conseil des élèves.

Consultez également la section portant sur l’assiduité dans le site Web du District scolaire francophone Sud. De plus, consultez la directive 3011 - Services éducatifs - Assiduité des élèves du district.
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