













Le mercredi 8 novembre 2023, des élèves de la maternelle de l’École Mgr Marcel-François-Richard ont participé à un atelier offert par M Mario Doiron (Coordinateur en résilience alimentaire et l’environnement pour la Commission des services régionaux de Kent). M Doiron, connu comme un grand passionné du jardinage, est venu lancer le projet «Graine à l'assiette». C’est un projet réalisé en collaboration l’Association francophone des parents du NB (AFPNB) pour enseigner les principes de base de jardinage aux élèves de garderies et de classes de maternelle. Le projet, qui inclut quatre ateliers offerts pendant les prochaines 6 à 8 semaines, va permettre aux élèves comment planter des graines de tomates (du type de petites tomates « Tiny Tim® ») pour les faire germer, comment transplanter des semis dans un plus grand pot et les faire pousser sous des lumières. Une fois que les semis seront transformés en jeunes plantes, les élèves apprendront ensuite comment transplanter des plantes dans un pot final et comment faire l’ajout de vermi-compost. M Doiron va aussi leur offrir une explication du rôle important des vers de terre dans l’agriculture biologique. Et finalement, les élèves pourront participer à la récolte de leurs efforts et apprendront comment sauvegarder des graines pour une prochaine saison de jardinage.
Beau travail les élèves! Vous avez très bien participé à votre premier atelier! Amusez-vous bien et continuez de poser vos belles questions! 😊
Merci Mario! Quelle belle activité d’apprentissage qui a sans doute contribué au développement des compétences de nos élèves! Voici un bon exemple pour faire germer la culture de nos futurs intendants de la sécurité alimentaire et nos prochains entrepreneurs de notre région!